Intelligence Artificielle : La capitalisation de NVIDIA dépasse celle de l'ensemble du CAC40 !
- Hugues Leterme

- 31 mai 2024
- 1 min de lecture
C'est LE thème sectoriel depuis la mi 2023. L'intelligence artificielle est partout, dans les médias, dans les publications des entreprises - qu'elles aient un rapport de près ou même de (très) loin avec l'IA -, dans les analyses de marchés.
Le sujet est passionnant mais nécessite de ne pas s'enflammer pour comprendre ce qu'il se passe en bourse. Aujourd'hui on parle d'un immense potentiel de gains de productivité pour les entreprises. Nul doute que ce potentiel est réel. Mais à ce jour ce sont les équipementiers de l'IA qui profitent, à savoir les concepteurs et fabricants de semi-conducteurs avec NVIDIA en chef de file. Ce sont les vendeurs de pelles et de pioches de cette nouvelle ruée vers l'or.
Au fur et à mesure que l'on descendra dans la chaîne de valeur jusqu'au consommateur final (encore lui !), on verra un tri se faire et le potentiel réel de ces gains de productivité se préciser.
Après les fabricants de puces, on voit déjà les géants de l'édition logiciel (ceux qui mettent en œuvre l'IA) faire d'incroyables investissements : Microsoft, Google, Meta et d'autres. Ils vendront les services IA à quelques utilisateurs finaux (à l'instar de "Copilot" dans Microsoft Windows) mais surtout à des entreprises qui devront trouver le retour sur investissement de l'IA : automatisation des tâches pour une économie dans les coups (aïe pour les jobs à caractères répétitifs), une accélération des processus créatifs, le développement de nouveaux usage de consommation.
Ce sont les prochains étages de la fusée qui doivent s'allumer… il reste du chemin à faire avant d'arriver sur Mars !
Référence BFM Business :




Verra-t-on émerger des leaders européens avant 2030 sur lecteur ?